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FAQ

Qu'est-ce que Santélien ?

  • Qu'est-ce que Santélien ?

    Santélien est une solution numérique portée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France dans le cadre du programme eParcours (DGOS – Ministère de la santé et de la Prévention) et mis en œuvre par SESAN.

    L’objectif premier de la solution numérique est de faciliter la coordination pluri-professionnelle, notamment dans le cadre de la prise en charge des patients complexes, en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

    Santélien permet aux acteurs du parcours de créer pour leurs patients un dossier partagé pour échanger de façon rapide et sécurisée les informations nécessaires à la prise en charge.

    Santélien se compose de 2 modules :

    Le Tchat sécurisé, qui permet d’échanger de manière instantanée entre professionnels ou au sein d’un groupe thématique des conversations, des images et des fichiers. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible.

    Le Dossier de coordination, qui sera déployé progressivement à partir de l’été 2024, et sera pleinement opérationnel pour tous à partir de novembre 2024.

    Il permettra de déposer et de consulter dans le dossier du patient des notes partagées, les jalons de sa prise en charge, divers formulaires et scores. Les alertes et notifications vous permettront – si vous le souhaitez – d’être notifié en cas d’événement important pour la prise en charge du patient.

  • Le service Santélien est-il payant ?

    Santélien s’inscrit dans le cadre de la politique nationale eParcours pilotée par le ministère de la Santé et de la Prévention (DGOS) et est inscrit dans les services numériques socles (Ségur).

    Le développement, mise en œuvre et déploiement de la solution est entièrement financé par les fonds publics.

  • Qui peut utiliser Santélien ?

    Les services Santélien sont accessibles aux professionnels de santé et du secteur médico-social qui exercent en Île-de-France.

  • Quelles sont les prérequis pour accéder à Santélien ?

    Il faut avoir un compte actif sur le portail régional ENRS, géré par SESAN pour pouvoir accéder à Santélien.

  • Est-ce que les patients peuvent utiliser Santélien ?

    Le tchat Santélien est un outil réservé aux échanges entre professionnels de santé. Les patients n’y accèdent pas.

    L’accès des patients et de leurs aidants au dossier de coordination de Santélien n’est pas encore disponible, mais la mise en place de cette fonctionnalité est envisagée pour 2025.

  • Quels sont les professionnels de santé autorisés à accéder à Santélien?

    Tous les professionnels de santé d’Ile-de-France, qu’il s’agisse de professions médicales ou du médico-social.

  • Santélien est-il accessible depuis mon smartphone ou une tablette ?

    Santélien est accessible en mobilité via une application mobile disponible sur les stores Apple et Android.

  • L'outil Santélien est-il conforme aux exigences du Référentiel d'Exigences Minimum (ou REM) édicté par la DGOS ?

    Coexya, éditeur de la solution Santélien, travaille à l’adaptation au Référentiel d’Exigences Minimales national, en coordination avec les régions utilisatrices de l’outil. Les livraisons, planifiées dans la roadmap de l’éditeur, s’étalent sur 2024 et 2025

  • Comment les données sont-elles sécurisées ?

    Les services Santélien sont hébergés chez un prestataire agréé Hébergeur de Données de Santé (HDS).

    Par ailleurs, des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en place afin de garantir un niveau de sécurité sur les données patients (procédures d‘authentification des utilisateurs, gestion des habilitations, traçabilité des accès, etc.).

    Par ailleurs, des dispositifs de haute disponibilité ont été mis en œuvre pour assurer une continuité d’accès en cas d’incident.

  • J'ai une question relative aux fonctionnalités offertes par l'application Santélien

    Pour plus de détail sur les fonctionnalités de Santélien, rendez-vous sur le site formation ici

  • Comment le projet e-Parcours d'Île-de-France, avec la plateforme Santélien, s'articule-t-il avec les projets e-Parcours des autres régions ?

    Le programme e-Parcours est géré au niveau national par la DGOS et la DNS, qui a édicté un Référentiel d’Exigences Minimum auquel doivent se conformer toutes les plateformes de coordination de France.

    Coexya, l’industriel qui développe la plateforme Santélien, mène actuellement les travaux pour être conforme à ces exigences d’ici fin 2025.

    En parallèle, les GRADeS des 5 régions qui ont choisi la plateforme de Coexya (PACA, Grand-Est, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Ile de France) collaborent afin de prioriser ensemble les demandes d’amélioration de l’outil provenant du terrain, afin que Coexya les intègre à sa roadmap produit.

  • Quels indicateurs seront disponibles depuis Santélien ?

    Des travaux sont menés avec les représentants des utilisateurs et l’Agence Régionale de Santé pour identifier les indicateurs d’usage pertinents et les modalités de mise à disposition de ces indicateurs. Ils sont actuellement toujours en cours.

  • Peut-on utiliser Santélien dès aujourd'hui ?

    Le Tchat sécurisé Santélien est d’ores et déjà disponible pour tous.

    Vous pouvez créer votre compte en vous rendant sur le site www.santelien.fr et en cliquant sur “créer mon compte” ou en téléchargeant l’application mobile.

Qui peut accéder à Santélien ? Et comment ?

  • Comment créer mon compte sur Santélien ?

    Sur la page d’accueil du site www.santelien.fr ou sur la page d’accueil de l’application, cliquez sur le bouton “créer mon compte”. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser guider.

  • Comment me connecter à Santélien ?

    Pour vous connecter à l’application Santélien, vous pouvez :

    1. Sur le site www.santelien.fr, après avoir cliqué sur le bouton de connexion :
    -Utiliser votre carte CPS
    -Utiliser votre e-CPS (Pro Santé Connect)
    -Utiliser vos identifiants et générer un code éphémère

    2. Sur l’application mobile, vous pouvez vous connecter par e-CPS ou avec vos identifiants et code éphémère le choix d’un code personnel à 4 chiffres et l’activation de la biométrie après l’installation de l’application vous permettront de vous connecter ensuite plus facilement.

  • Comment sont gérés les droits d'accès aux fonctionnalités et aux données patients dans Santélien ?

    Les droits d’accès aux fonctionnalités (dont le Tchat sécurisé) comme aux données des dossiers patients sont gérés dans Santélien en tenant compte de la profession de l’utilisateur (des droits fonctionnels sont associés à chaque profession), de la relation / du rôle joué par l’utilisateur auprès de chaque patient (par exemple, les droits du médecin traitant sont élargis). Certains parcours peuvent également être restreints à certains groupes d’acteurs (exemple : parcours VigilanS du fait de la sensibilité particulière des données)

  • Lorsque je crée mon compte en autonomie, comment mes droits d'accès me sont-ils attribués?

    L’attribution automatique des droits d’accès à Santélien se fait sur la base de votre profession déclarée au niveau des annuaires nationaux (RPPS, RPPS+, ADELI).

    Un ajustement des droits à la fonction réellement occupée au sein d’une structure sera toujours possible, sur justification.

    Il faudra dans ce cas déclarer le besoin auprès du support Santélien (support@santelien.fr) ou du chef du projet dans le cadre d’un déploiement accompagné.

  • Est-il possible de créer un compte Santélien à un professionnel n'ayant pas une activité déclarée en Ile-de-France ?

    Même si Santélien est en premier lieu destiné aux acteurs de la santé en Ile-de-France, il est toujours possible de créer un compte pour un professionnel n’ayant pas d’activité déclarée dans la région, dans la mesure où il appartiendrait au cercle de soins de patients possédant un dossier Santélien.

    C’est le cas de professionnels exerçant dans des régions immédiatement limitrophes d’Ile-de-France notamment. Il faut dans ce cas en faire la demande étayée à support@santelien.fr

  • Est-il possible de créer un compte d'accès à Santélien pour un professionnel qui ne dispose pas d'identifiant National ? Si oui, comment ?

    Il est tout à fait possible de créer un compte pour un professionnel ne disposant pas d’identifiant national.

    Pour un professionnel individuel,
    Pour un professionnel individuel il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site www.santelien.fr ou de l’application, et de cliquer sur le bouton “créer mon compte”. Il n’y a ensuite plus qu’à se laisser guider. Des justificatifs pourront être demandés pour que le compte puisse être activé.

    Pour les créations de comptes groupées :
    Une procédure spécifique est établie pour les créations de comptes groupées (dans le cadre du déploiement de Santélien sur une structure entière par exemple). Dans ce cas, l’organisation de la création des comptes est traitée entre le responsable de la structure et le chef de projet qui l’accompagne.

Interopérabilités

  • Une interopérabilité est-elle prévue entre Santélien et le DMP ?

    Il est prévu de permettre aux professionnels d’accéder au DMP du patient (à hauteur de leurs droits d’accès) depuis Santélien, et de permettre l’alimentation du DMP du patient (accessible pour lui depuis Mon espace santé) automatiquement avec certains éléments produits dans le dossier de coordination Santélien.

    Les travaux pour mettre ces interopérabilités en place débuteront fin 2024.

  • Est-ce que l'outil utilisé par les DAC sera interopéré avec Santélien ?

    La stratégie régionale d’urbanisation numérique a bien prévue un lien fort entre l’outil DAC et l’outil de coordination régionale Santélien. Les travaux d’interopérabilité sont en cours, en lien fort avec la FACS IDF, avec une cible de mise en œuvre à fin 2024.

    Les travaux prévoient dans un premier temps :
    – L’envoi de documents et le passage de contexte de DACTeam vers Santélien
    – L’information de l’existence d’un dossier Santélien visible dans DACTeam
    Des travaux ultérieurs permettront de compléter ces interopérabilités.

  • Est-ce que ma Messagerie Sécurisée de Santé est accessible depuis Santélien ?

    Un accès à la messagerie de type “Messagerie Sécurisée de Santé” sera possible depuis Santélien.

    Dans un premier temps, seul le Tchat est proposé. Les modalités précises d’intégration de la Messagerie Sécurisée de Santé seront étudiées au début de l’année 2025.

  • Quelles sont les interopérabilités prévues avec Santélien ?

    Santélien, dans la continuité de Terr-eSanté, présente un cadre d’interopérabilité sur les volets :

    1) Séjours (réception des informations d’admission / sortie d’hospitalisation notamment, transmis par les établissements de santé partenaires)

    2) Documents du patient (CRH notamment), transmis par les établissements de santé partenaires
    Les flux ouverts avec les établissements de santé de la région sur Terr-eSanté seront migrés vers Santélien.

    Il est également possible de gérer des appels contextuels et la transmission de notifications entre diverses solutions métier et Santélien. Sur cet axe également, les interopérabilités qui avaient été mises en place avec les différentes solutions métiers et Terr-eSanté sont en cours de reprise.

    Si dans le cadre de vos projets de nouveaux flux étaient souhaités, il est nécessaire de le signaler à votre chef de projet ou à l’équipe, rapprochez-vous de nos RT ou de l’équipe interop pour en discuter.

Besoin de support ou d'accompagnement ?

  • J'ai un problème sur la plateforme Santélien, comment contacter le support ?

    Vous pouvez joindre le support :

    Par e-mail : support@santelien.fr
    Via le formulaire  en suivant ce lien
    Par téléphone au 01.83.75.04.48 (joignable de 8h à 20h, du lundi au vendredi).

  • Une question sur l'application, le déploiement ou la formation ?

    Pour toute question sur l’application, le déploiement ou la formation : contactez-nous via le formulaire de contact

  • Est-ce que l'application Santélien peut être installée facilement sur un ordinateur ?

    Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel : il suffit d’accéder au site Santélien depuis votre navigateur internet : www.santelien.fr

    En complément, une application mobile est disponible sur smartphone. Elle est téléchargeable via les stores.

  • Est-ce qu'une documentation utilisateur est disponible, de type "guide utilisateur", pour faciliter la prise en main de Santélien ?

    Des fiches réflexes adaptées aux fonctionnalités et aux usages Ile-de-France sont disponibles sur le site e-learning

  • Comment faire si j'ai oublié mon mot de passe d'accès à Santélien ?

    En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien “mot de passe oublié” de page de connexion Santélien, ou bien directement vous rendre ici

    En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le support : support@santelien.fr

     

  • Lorsque je tente de me connecter à Santélien à l'aide de ma carte CPS, je rencontre une erreur technique. Que dois-je faire ?

    En cas de problème de connexion avec votre carte CPS ou eCPS, vous pouvez contacter le support :

    Par e-mail : support@santelien.fr
    Via le formulaire en suivant ce lien
    Ou par téléphone au 01.83.75.04.48 (joignable de 8h à 20h, du lundi au vendredi).

  • Qui peut créer des comptes d'accès à Santélien pour les professionnels ?

    L’accès à Santélien est conditionné par l’ouverture d’un compte d’accès au portail ENRS. Le mode d’authentification fort et la validation de la profession sont strictement contrôlés avant l’ouverture d’un accès à l’application Santélien.

    Une ouverture de compte portail est possible de manière autonome pour tous les professionnels porteurs de cartes CPx ou e-CPS.

    Pour les autres, un parcours d’auto-inscription est disponible en cliquant sur le bouton “créer mon compte” de la page d’accueil Santélien.

    Dans tous les cas, le support SESAN peut être contacté pour un accompagnement à la création de compte.