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FAQ

FAQ Santélien

  • Qu'est-ce que Santélien ?

    Santélien est une solution numérique proposée par SESAN et l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

    Il s’agit d’un dossier de coordination, dont l’objectif est de faciliter la prise en charge pluridisciplinaire des patients en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

    Santélien permet aux acteurs du parcours de créer à leurs patients un dossier partagé pour échanger de façon rapide et sécurisée les informations nécessaires à la prise en charge.

    Santélien se compose de 2 modules :

    1. Le Tchat sécurisé, qui permet d’échanger de manière instantanée entre professionnels ou au sein d’un groupe thématique des conversations, des images et des fichiers. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible.
    2. Le Dossier de coordination, qui sera déployé progressivement à partir de l’été 2024. Il permettra de déposer et de consulter dans le dossier du patient des notes partagées, les jalons de sa prise en charge, divers formulaires et scores. Les alertes et notifications vous permettront – si vous le souhaitez – d’être notifié en cas d’événement important pour la prise en charge du patient.
  • A qui est destiné Santélien ?

    Les services Santélien sont accessibles aux professionnels de santé et du secteur médico-social qui exercent en Île-de-France

  • Le service Santélien est-il payant ?

    Santélien est un service public proposé par l’ARS Île-de-France et donc totalement gratuit

  • Quelles sont les prérequis pour accéder au Tchat Santélien ?

    Il faut avoir un compte actif sur le portail régional ENRS géré par SESAN pour pouvoir accéder à Santélien.

  • Je souhaite créer mon compte portail ENRS pour accéder à Santélien. Comment procéder?

    1) Si vous disposez d’une carte CPS, vous pourrez créer votre compte ENRS de manière autonome.
    a) En web : Munissez-vous de votre CPS (ou activez votre e-CPS), et rendez-vous sur www.santelien.fr et cliquez sur le bouton “accès pro“.

    Dans la page qui s’affiche, choisissez de vous connecter en CPS ou e-CPS (ProSanté Connect).
    Suivez le processus. Votre compte est créé!

    b) En mobilité : Activez d’abord votre carte e-CPS.

    Téléchargez l’application et, sur la page du portail qui s’ouvre, sélectionnez l’authentification par ProSanté Connect. Laissez-vous guider. Votre compte est créé!

    2) Si vous ne disposez pas d’une carte CPS, le support SESAN se chargera de créer votre compte.

    a) En web : rendez-vous sur www.santelien.fr et cliquez sur le bouton “créer mon compte“.

    Remplissez en ligne le formulaire dédié. Vous serez recontacté par notre support pour finaliser votre inscription.

    b) En mobilité : Téléchargez d’abord l’application. Sur la page du portail qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “assistance“. Remplissez en ligne le formulaire dédié. Vous serez recontacté par notre support pour finaliser votre inscription.

  • J'ai un compte ENRS actif. Comment me connecter à Santélien ?

    Pour vous connecter à l’application Santélien Web, vous pouvez utiliser :

    • votre carte CPS ou votre e-CPS (Pro Santé Connect)
    • vos identifiants et générer un code éphémère

    Sur l’application mobile, vous devez réaliser votre 1ère connexion à l’aide d’un code éphémère ou via e-CPS (Pro Santé Connect). Vous pourrez alors choisir un code personnel à 4 chiffres qui vous permettra de vous connecter ensuite plus facilement.

  • Qui peut créer des comptes d'accès à Santélien pour les professionnels ?

    L’accès à Santélien est conditionné par l’ouverture d’un compte d’accès au portail ENRS.

    Le mode d’authentification fort et la validation de la profession sont strictement contrôlés avant l’ouverture d’un accès à l’application Santélien.

    Une ouverture de compte portail est possible de manière autonome pour tous les professionnels porteurs de cartes CPS.

    Pour eux comme pour les autres professionnels, le support SESAN peut être contacté pour un accompagnement à la création de compte.

  • Comment les données et discussions sont-elles sécurisées ?

    Les services Santélien sont hébergés chez un prestataire agréé Hébergeur de Données de Santé (HDS). Par ailleurs, des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en place afin de garantir un niveau de sécurité sur les données.

  • Est-ce que les patients peuvent utiliser le Tchat Santélien ?

    Non, le tchat Santélien est un outil réservé aux échanges entre professionnels de santé. Les patients n’y accèdent pas.

  • Santélien est-il accessible sur smartphone ou tablette ?

    Santélien est accessible en mobilité via une application mobile disponible sur les stores IOS et Android. Pour accéder à l’application, il faut que votre compte portail ENRS ait été créé.

  • J'ai un problème sur la plateforme Santélien, comment contacter le support ?

    Si vous êtes un professionnel de santé :

  • Une question sur l'application, le déploiement ou la formation ?

    Pour toute question sur l’application, le déploiement ou la formation, contactez-nous via le formulaire de contact 

  • J'ai une question relative aux fonctionnalités précises offertes par le tchat sécurisé Santélien

    Pour plus de détail sur les fonctionnalités de Santélien, rendez-vous ici